Programme pour une journée à Liège

Que faire à Liège : notre programme pour une journée touristique

Liège

Vous passez par Liège une journée et vous ne savez pas comment organiser votre journée ? Nous vous proposons un programme qui vous permettra de découvrir notre belle ville, de la gare des Guillemins jusqu’au quartier d’Outremeuse, sans oublier bien sûr de vous arrêter à la Brasserie {C} pour y déguster une Curtius !

Une promenade urbaine de 10 kilomètres environ qui vous fera passer par les points-clés suivants :

Perron de Liège> Gare des Guillemins
> Parc de La Boverie
> Musée Curtius
> Eglise Saint-Barthélemy
> Impasses du quartier Hors-Château
> Brasserie {C}
> Coteaux de la Citadelle
> Pierreuse
> Opéra Royal de Wallonie
> Cathédrale Saint-Paul
> Outremeuse
> Atelier {C}

Descendez à la gare des Guillemins

Imaginons que vous arriviez en train. Descendez alors à la gare des Guillemins. Cette nouvelle gare, inaugurée en 2009, est l’une des gares les plus fréquentées de Wallonie. Conçue par l’architecte Santiago Calatrava, elle est considérée comme étant une véritable prouesse architecturale.

Gare des Guillemins Liège

Rejoignez le parc de la Boverie via la passerelle « La Belle Liégeoise »

Passerelle La Belle Liégeoise

En sortant de la gare, continuez droit devant vous vers la passerelle cyclo-pédestre qui traverse la Meuse pour rejoindre le parc de la Boverie. Sur votre chemin jusqu’à la passerelle, jetez un œil à la Tour des Finances, que vous ne pourrez pas louper !

Par une belle journée d’été, de l’autre côté de la passerelle, faites une promenade dans le parc de la Boverie. Vous pourrez y admirer différentes statues, ainsi que de jolis parterres de fleurs qui jouxtent « La Boverie », musée liégeois installé dans l’ancien Palais des Beaux-Arts de Liège, bâtiment édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1905.

Direction : le Grand Curtius

A l’extrémité du parc, longez le Palais des Congrès et traversez le pont Albert Ier. Ensuite, promenez-vous sur les quais de la Meuse jusqu’au Grand Curtius. Ces quais accueillent chaque dimanche le marché de la Batte. Il s’agit d’un des plus importants marchés avec plus de 400 échoppes et près de 5 millions de visiteurs par an !

Musée Grand Curtius Liège

Au bout du marché, qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long, vous arriverez au Grand Curtius. Vous pourrez admirer, dans un monument architectural magnifiquement restauré, les collections de plusieurs musées liégeois : le musée Curtius (Musées d’archéologie et d’arts décoratifs), le musée d’art religieux et d’art mosan, le musée d’armes et le musée du verre ainsi que l’ancienne collection d’égyptologie de l’université de Liège.

Vous commencez à avoir soif !

Dirigez-vous lentement vers la Brasserie {C} ! Sur votre chemin, admirez la collégiale Saint-Barthélemy et faites quelques intrusions dans les impasses du quartier Hors-Château qui abritent d’anciennes petites maisons bien restaurées. Dans l’une de ces impasses, au pied des escaliers de Bueren, notre Brasserie.

Lorsque vous arriverez au pied des 374 marches des escaliers de Bueren, empruntez l’impasse des Ursulines sur votre gauche. Montez, et entrez par l’arrière du bâtiment. Vous arriverez directement dans notre Brewpub où vous pourrez déguster l’une de nos bières (Curtius, Smash {C} ou Black {C}). Vous pourrez même déguster le fameux boulet-frites liégeois dans notre restaurant (du jeudi au samedi) ou profiter de notre formule brunch (le dimanche midi).

Mais ce n’est pas tout ! Sous vos pieds se trouve le cœur même de la Brasserie {C}. Profitez-en pour visiter notre espace de brassage (une réservation est plus prudente via notre page Visite).

Espace de brassage Brasserie C Liège

Les Coteaux de la Citadelle et le quartier Pierreuse, avant de rejoindre le centre-ville…

Poursuivez votre chemin et promenez-vous dans les Coteaux de la Citadelle : un véritable écrin de verdure au cœur de la ville. Les Coteaux de la Citadelle s’étendent sur plus de 90 hectares, dont près de la moitié sont classés au patrimoine naturel de la Région Wallonne.

Opéra Royal de Wallonie Liège

Nous vous conseillons de rejoindre le centre-ville par Pierreuse. Vous arriverez derrière le palais des Princes-Évêques de Liège. Contournez le palais par l’est et traversez la place du Marché, où se trouve le célèbre Perron, et la place Saint-Lambert jusqu’à l’Opéra royal de Wallonie. Vous pourrez admirer l’une des trois grandes maisons d’opéra du royaume, restaurée entre 2009 et 2012.

La Cathédrale Saint-Paul… et puis on va en reboire une !

Vous êtes dans le centre-ville. Profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrine jusqu’à la Cathédrale Saint-Paul. Classée au patrimoine religieux de Liège, elle devient cathédrale au 19e siècle, suite à la destruction de la cathédrale Saint-Lambert en 1795.

Marchez ensuite jusqu’à l’ancienne Grand Poste et empruntez la passerelle Saucy qui vous emmènera dans le quartier d’Outremeuse. Outremeuse, c’est l’autre quartier historique de la ville. Situé entre l’Ourthe et la Meuse, il est le quartier de Tchantchès, de la jeunesse de Georges Simenon, mais aussi des fêtes du XV août. Faites un arrêt par la Maison Massin (boulangerie qui nous a fourni les gaufres de Liège qui ont servi à produire la Gaufrée) afin d’y acheter… une gaufre de Liège, pardi !

Après cette longue journée, il est temps de se reposer. Rejoignez la rue Roture, dont l’entrée se situe à un jet de pierre de la Maison Massin, par la « cage aux lions » et arrêtez-vous à l’Atelier {C}.

Les bières de la Brasserie {C}, mais pas que…

L'Atelier C à Liège, bar en Roture

L’Atelier {C}, c’est un café-concert alternatif niché en plein cœur d’un des quartiers les plus vieux de la ville : Outremeuse. Vous aurez l’occasion de déguster des bières issues de microbrasseries à travers l’Europe. (Ouvert du mercredi au samedi, à partir de 17h)

Vous terminerez votre journée par un bon p’tit resto en Roture… ou par un retour à la Brasserie {C}. Prenez le soin de vérifier nos heures d’ouverture !

Et puis… Oups ! Vous avez raté le train. C’est ça aussi, Liège 😉