L’Experimental {C} : une bière aux saveur de whisky

La bière a vieilli 9 mois dans des fûts de Belgian Owl.

Expérimental C - Belgian Owl

C’est d’une rencontre et d’une discussion passionnée entre amoureux du malt en général et de l’orge en particulier, céréale qui permet la création de distillats d’exception et de bières de caractère, qu’est née notre collaboration avec The Belgian Owl. Toujours avides d’expérimentations et de nouvelles collaborations, nous avons saisi l’opportunité de redonner une nouvelle vie aux barriques de chêne de la distillerie hesbignonne.

Du houblon, du whisky belge et… de la bière liégeoise !

Les barriques utilisées ont successivement accueilli durant 1 an du Bourbon américain et ensuite durant 3 ans le célèbre Whisky belge. Directement après la mise en bouteille du Whisky, c’est donc un moût de bière en fin de fermentation qui se mit au contact du bois.

Ce moût avait précédemment été produit à partir de malts torréfiés et caramélisés, sans sucre ajouté. L’utilisation de ces malts lui confère une rondeur qui accentue les notes boisées du chêne entremêlées aux vapeurs de whisky, tandis qu’un houblonnage maitrisé suivi d’une fermentation en cuve inox avec la levure issue de la brasserie {C} ont parfait la recette.

Vint ensuite la mise en barrique et… beaucoup de patience puisqu’il fallut 9 mois de vieillissement pour que le résultat soit à l’équilibre entre les souhaits des brasseurs et les notes boisées de ces fûts de chêne chargés d’histoire.