Boulets liégeois à la Black {C}

Recette pour réaliser des boulets liégeois à la sauce Black {C}

Boulets-frites + Black C

Vous connaissez probablement les boulets à la liégeoise. Et si vous vous lanciez dans la réalisation de boulets-maison… à la sauce Black {C} ?

Xavier, notre logisticien, s’est glissé dans la peau d’un vrai chef de cuisine et vous propose sa recette pour réaliser vous-même vos propres boulets à la sauce Black {C}. Accompagnez-les de véritables frites coupées à la main, un peu de mayonnaise-maison, une bonne salade, et servez-vous un repas digne d’une bonne brasserie liégeoise… comme le Restaurant de la Brasserie {C} !

Ingrédients

Pour les boulets

1kg de haché porc/boeuf
2 œufs
1/2 oignon
Persil
Chapelure
Sel / poivre
Farine

Black C - Pack shotPour la sauce à la Black {C}

1/2 oignon
1 à 2 bières Black {C}
6 cuillères à soupe de sirop de Liège
Eau
Cassonade
Vinaigre de vin rouge
Maïzena brune (liant)
2 feuilles de laurier
2 cubes de volaille
Sel / poivre

Etapes

Pour les boulets

Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, un demi-oignon émincé, le persil, les deux œufs et une bonne dose de chapelure, environ 6 à 8 grosses cuillères à soupe, du sel et du poivre. Vous devez obtenir une grosse boule qui ne colle plus aux parois de votre saladier.

Si la texture semble trop collante, rajoutez de la chapelure et mélangez à nouveau.

Une fois votre base réalisée, saupoudrez une planche de farine, réalisez vos boulets et roulez-les dans la farine pour bien les dorer lors de la cuisson.

Pour la sauce Black {C}

Recette de boulets à la sauce Black C

Dans une grande casserole, faites revenir l’autre moitié de l’oignon coupé en lamelles dans du beurre. Une fois les oignons bien dorés, déglacez avec du vinaigre de vin rouge. Laissez réduire et ajoutez directement la Black {C}. Laissez chauffer et ajoutez ensuite le sirop de Liège, les feuilles de laurier, 1 càs de cassonade et les cubes de volaille.

Mélangez régulièrement et laissez la sauce réduire jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Vous pourrez l’épaissir avec la Maïzena si nécessaire. Laissez mijoter une bonne heure pour que tous les arômes se lient et se développent.

Tips

Cuisson des boulets

Pour donner un maximum de goût à vos boulets, faites-les dorer dans une poêle beurrée. Terminez la cuisson directement dans la sauce en ébullition et incorporez-y les sucs de cuisson de votre poêle.