Nos débuts

C‘est durant leurs études d’agronomie que Renaud et François se sont rencontrés. Tous deux fascinés par l’univers brassicole, ils ont suivi ensemble, en plus de leur formation en techniques brassicoles, des formations complémentaires en brasserie. C’est sur les bancs de l’école qu’ils ont donc échangé pour la première fois leur vision du monde de l’entreprise et surtout leur passion pour la bière. La bière au sens large, pour la créativité qu’elle permet et surtout pour les composants simples, naturels, locaux qu’elle requiert pour sa fabrication représentait un objectif idéal qui correspondait parfaitement à  leur personnalité. Bien qu’encore simple esquisse à ce stade, leur aventure avait débuté…

Ils ont ensuite consacré trois années à imaginer, élaborer, construire et peaufiner leur projet pour enfin voir naitre la Curtius. La Curtius est le résultat d’innombrables expérimentations et de très nombreux tests et corrections.

Leur participation à Starter (RTBF) fut l’aboutissement de cette phase de lancement et leur a permis d’entrevoir, pour la première fois, la concrétisation réelle de leur rêve. Les retombées allèrent bien au-delà de leurs espérances : la demande pour la Curtius, en 2012, année de son lancement, atteignit des chiffres qu’ils n’auraient jamais imaginés, au point de susciter l’intérêt des plus grandes enseignes belges, et de récolter de très nombreux passages dans les différents médias.

Notre aventure, notre philosophie

Parallèlement à cette succès story belgo-belge, la Curtius a commencé à traverser les frontières du Royaume pour aller prendre la température cher nos amis français, luxembourgeois, italiens et hollandais. La Curtius s’est retrouvée sur de très nombreux festivals, au palais royal en présence du Roi Albert II et de la Reine Paola, sur des plateaux de cinéma, dans des restaurants parisiens étoilés ou encore à des tables d’ambassadeurs. Renaud et François ont toujours répondu positivement et avec le plus grand plaisir à toutes ces invitations. Néanmoins, très vite, une réflexion dût s’engager sur le moyen-terme.

Au niveau des ressources humaines, Il ne fut plus possible de couvrir l’ensemble des besoins à  deux. Ils ont donc engagé une première personne, en 2013, bien plus tôt qu’ils ne l’auraient jamais imaginé. Et une seconde personne fut engagée début 2015.

Au niveau de la production, les installations initiales installée rue de la brasserie étaient trop modestes et ne permettaient tout simplement pas de satisfaire l’entièreté de la demande, un besoin impérieux d’agrandissement s’est avéré très vite évident. La capacité productive maximale fût rapidement atteinte. Étant donné qu’il était inenvisageable à nos yeux de ne pas satisfaire toutes les demandes et qu’ils n’avaient pas encore les moyens nécessaires pour déménager, une solution fut trouvée grâce à l’aide d’une autre brasserie wallonne de grande qualité qui s’est révélée être un partenaire de confiance et d’engagement.

Concernant le choix du lieu où la microbrasserie allait s’installer, plusieurs possibilités furent mises à l’étude. Le critère principal était de s’établir dans le centre-ville. Ils voulaient une brasserie qui vive au rythme de la cité ardente et de ses habitants et qui soit en phase avec l’actualité et les événements liégeois. Se rapprocher du consommateur pour mettre en avant les valeurs de circuit court était un impératif car le projet a toujours été pensé dans une dimension artisanale et avec un rapport direct aux gens. 

Permettre à tous, brasseurs amateurs ou professionnels, passionnés ou « simple curieux » de venir voir leur travail représentait le modèle de brasserie de l’imaginaire dans lequel ils ont rêvé leur propre concept brassicole.

Notre Brew Pub

Dans ce lieu chargé d’histoire et totalement hors du temps, la Brasserie C vous invite à une dégustation très originale : vous consommez votre bière là où elle est produite !

Venez découvrir notre espace de dégustation et nos terrasses où vous aurez l’occasion de tester nos bières mais également d’autres breuvages de qualité artisanale. Pour vous restaurez et accompagner votre bière, nous proposons également des plateaux de fromage et charcuterie de qualité.
Pour connaître nos heures d’ouvertures cliquez-ici

Le shop, magasin du terroir

Notre magasin du terroir se veut un coup de projecteur sur quelques trésors de notre région. Nous souhaitions absolument mettre leurs producteurs en évidence.

Si nous entendions bien évidemment satisfaire les nombreuses demandes des aficionados de la Curtius et de son désormais célèbre verre en proposant quelques coffrets-cadeaux, nous souhaitions également mettre en avant les partenaires de notre belle province qui nous ont aidé depuis notre lancement et qui contribuent au rayonnement et à la réputation de qualité de la gastronomie liégeoise et wallonne dans son ensemble.

Plus d’informations ?

Infos pratiques